L'hellébore, les fêtes passées et les projets à venir |
![]() |
![]() |
samedi, 25 janvier 2014 08:47 | |
Le jardin abrite une belle collection d'hellébores orientales, commencée il y a plus de 20 ans.
Par le passé, j'ai dédié des journées complètes aux hellébores. Visite de jardin, stage de création florale, propos jardinier pour apprendre à les cultiver, les associer, vente d'hellébores à la pépinière.
Aujourd'hui je suis un peu plus frileuse, faute de structure d'accueil autorisée, j'ai abandonné nombre d'animations au jardin. Les livres numériques sont devenus ma façon de transmettre avec bonheur ce savoir et cette expérience. Toujours renouvelés, loin des certitudes, des modes et des diktats. Avec ma liberté de penser et de ton, acquise au fil des ans, non sans combat... Un parcours dérangeant, d'électron libre, malmené et adulé à la fois. Aujourd'hui j'aspire à cette sérénité qui devrait accompagner toute ouverture de jardin. Un refuge l'écriture, la photo? non un partage, un travail enthousiasmant, une réflexion en toute liberté.
La liberté, je l'ai encore choisi en n'acceptant pas la proposition d'un éditeur pour mon premier livre. Aujourd'hui j'en suis doublement ravie, je n'aurai pas aimé que mes livres soient imprimés en Chine (comme ma dernière acquisition, un livre essentiel d'un auteur de renom).
Oui, je pense qu'on a toujours le choix, même si le chemin est plus difficile . L'innovation demande beaucoup de travail et une détermination sans faille. Le jardin redevient alors aussi mon terrain de jeu, de réflexion, d'expérimentation ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'être. Vivifiant!
...Toutes ces promesses de fleurs. Pas frileuses !
|