?>
Pour un beau jardin en hiver , plantez donc des hamamelis et des hellebores Imprimer Email
dimanche, 13 janvier 2013 10:26

 Les hamamélis méritent franchement leur place dans les jardins et les parcs.

Ceux sont des petits arbres surprenants.

 hamamelis-intermedia-ruby-glow

 Ils sont un peu lents à pousser certes mais ils ont une détermination à fleurir en hiver sans pareille !

Imaginez cette année, certains étaient en fleurs dès la Noël au jardin ( Nord de la France !)

Une belle compagnie pour les hellébores…

Vous aurez le choix : floraison jaune, orange ou rouge selon les variétés.

Cette fois je me suis arrêtée au jardin sur l’Hamamélis intermedia Ruby Glow.

Irrésistible avec sa floraison rouge rubis.

 hellebore-hamamelis

 Les hamamélis intermédia sont le fruit du mariage entre l’hamamélis mollis (un chinois) et l’hamamélis japonica(comme son nom l’indique un japonais).Ils sont généralement greffés sur l’hamamelis virginiana(un américain) pour fleurir un peu plus vite. Cosmopolite !...votre futur hamamélis…au diable les ayatollahs du tout autochtone !

 hamamelis-ruby-glow-devant-un conifere-jaune

On le surnomme quelquefois noisetier des sorcières mais plus personne ne sait vraiment si c’est à cause de ses fleurs qui ressemblent à des pattes d’araignée…bien jolies !

Ou en raison des propriétés médicinales de l’hamamélis virginiana dont on utilise l’écorce et les feuilles dans des préparations pharmaceutiques.

 

feuillage-automne-hamamelis

  Vous devrez tenir compte qu’il a un port évasé pour l’installer confortablement dans une bonne terre de jardin. Juste neutre ou un peu acide serait le rêve, ils n’aiment pas le calcaire.

Ils ont horreur qu’on les taille. A surveiller cependant le porte greffe qui ne doit pas se manifester (feuilles plus étroites et plus velues).

Ils aiment bien les ambiances arborées où il fait bon vivre (question hygrométrie c’est toujours ça de gagner !), mais ils poussent mieux  au soleil, trop d’ombre diminue la floraison et les teintes automnales.

 

hamamelis-en-boutons

  Petit rappel général : les décolorations automnales sont dépendantes de l’hygrométrie, de l’ensoleillement et de la différence thermique entre le jour et la nuit. Un spectacle donc différent chaque année pour le plus grand bonheur des jardiniers.

 hamamelis-buis-conifere-

 Si votre sol est un peu calcaire tentez  un hamamélis mollis. L’hamamélis mollis Pallida vous charmera par des fleurs parfumées.

 feuillage-automne-mauvaise-implantation-pour-hamamelis

Les hamamélis sont avec les hellébores les stars de l'hiver dans mon jardin.

 

PS : Ils ont bien sûr une place de choix dans mon dernier livre sur les hellébores, vous pourrez dans ce dernier trouver d’autres variétés et de nombreuses idées d’associations pour un bel hiver au jardin.