?>
Pollution air...une jardiniére médecin en colère! Imprimer Email
samedi, 31 mars 2012 07:07

 Depuis 3 jours maintenant je suis rentrée au bureau, impossible de jardiner.

Avec ce beau temps pourtant il faudrait courir derrière la brouette!

Les yeux piquent, la gorge gratte, une gêne respiratoire s'est installée

En pleine santé, l'ex médecin généraliste que je suis, s’interroge.

Un épisode de pollution aux fines particules annoncée dans les médias , certes mais j'avoue que jusqu'à présent je plaignais les parisiens...

En regardant les cartes sur 

http://www.prevair.org/fr/index.php

le constat était affligeant et j'avais certainement un début d'explication à cet état

si on connait les causes habituelles (voitures, diesel, industrie...)

j'ai été très surprise  de lire sur le site de prevair.org

 23/03/2011 : Episode de pollution particulaire en cours, en France et en Europe

La qualité de l’air dans le Nord de la France se trouve affectée ces derniers jours par une forte présence de particules fines dans l’atmosphère. Des niveaux de concentrations de particules PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 microns) dépassant le seuil réglementaire de 50 µg/m3 en moyenne journalière ont été observés de manière persistante et avec une intensité croissante tout au long de la semaine, dans le Nord de la France, en Normandie, et en Ile de France. Des dépassements ont également été observés en Rhône-Alpes. La conjonction de conditions météorologiques propices à la persistance de la pollution, et de l’activité de sources émettrices (transports, agriculture, industrie) explique ces phénomènes. Les conditions anticycloniques favorisent une grande stabilité de l’atmosphère et sont peu propices à la dispersion des polluants atmosphériques, notamment des particules. Le temps ensoleillé et les températures douces pour lal saison favorisent également la production de polluants photochimiques, d’aérosols dits « secondaires » qui alimentent le panache de particules, voire d’ozone.

L’historique des cartes produites par PREVAIR montre que cet épisode de pollution particulaire a concerné une large partie de l’Europe : non seulement le Nord de la France, mais aussi le Benelux, l’Allemagne, la moitié Sud du Royaume Uni. L’analyse de la composition des particules simulées par le système PREv’Air et des observations issues des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’air (AASQA) montrent une part volatile dans la composition des particules relativement élevées (de 20 à 40 µg.m-3). En cette saison, il est fort probable que cette part volatile soit du nitrate d’ammonium, résultant de la combinaison des oxydes d’azote (majoritairement émis par le trafic) et de l’ammoniac (émis par les activités agricoles d’épandage d’engrais). En revanche, il est difficile à ce stade de distinguer précisément la part imputable aux émissions locales (à l’échelle de la région française), de celle attribuable au transport du panache à longue distance à travers l’Europe. Cependant les deux types de phénomènes contribuent bien à la dégradation actuelle de la situation.

Chercher l'erreur :  j'habite en pays de bocage en plein cœur du Parc Naturel de l'Avesnois, le vert bocage ne serait il  plus si vert ?!

Je ne peux m'empêcher de penser aux personnes souffrant de maladies qui les fragilisent , aux personnes âgées et à nos enfants.

Demain, en reprenant ma brouette ( si la pollution le permet ) je rêverai comme souvent  d'un monde plus sérieux où l'homme aura retrouver sa place et sa santé !