?>
Amelie Fontaine, la nature au cœur de la conception architecturale et urbaine Imprimer Email
mercredi, 25 janvier 2012 00:49
www.atelier-ameliefontaine.com

Diplômée d’architecture et d’urbanisme, ma fille a poursuivi son parcours pendant plusieurs années en tant que chef de projet dans une agence d’architecture parisienne. Elle a en parallèle participé à plusieurs projets de recherche urbaine, sur le Grand Paris, l’Inde et la Martinique



Lauréate du concours EUROPAN 10 destiné aux jeunes architectes européens, en janvier 2010, elle crée son atelier d’architecture et d’urbanisme. Tout d’abord basé sur Lille, l’atelier se déplace pour l’année 2012 au cœur de la campagne avesnoise. L’objectif est de retrouvé un lieu de travail qui nourrit le projet, la nature peut être au cœur de la conception architecturale et urbaine.



Après l’expérience allemande d’Europan 10, elle participe de nouveau au concours international EUROPAN, dans la 11ème session, sur le site français de REIMS. Primée une deuxième fois par le concours, ce projet est l’occasion de mettre en place un nouveau quartier durable sur le site d’une ancienne université. Qualité de vie - Identité du site – Mobilité durable sont au cœur de ses questionnements.

Aujourd’hui elle mène une double activité d’architecte et urbaniste en réalisant des projets pour des particuliers et des collectivités. Elle poursuit également les études urbaines des projets Europan en Allemagne et en France. Tout en consacrant du temps à l’enseignement au sein de l’Ecole d’Architecture de Lille, où elle est professeur vacataire en licence d’architecture.

 

www.atelier-ameliefontaine.com