?>
Les prochaines visites du jardin pour l'automne Imprimer Email
mardi, 26 août 2008 16:45

 

 Pour  vous faire découvrir des ambiances et spectacles différents à chaque visite, le jardinier a décidé de consacrer plus de temps au Jardin.

Les visites seront désormais moins fréquentes pour conserver ce plaisir de vous accueillir tout en vous offrant à chaque fois une approche originale et différente du jardin, pour partager avec vous ce regard que je porte jour après jour sur le monde végétal qui n'en finit pas de me fasciner.

Les prochaines visites guidées du jardin auront lieu les dimanches 31/08/08

                                                                                         14/09/08 Thématique : créer un jardin

                                                                                          21/09/08 Thématique : le jardin et son écologie -exposition/vente des compositions réalisées pour l'émission Jardins et Loisirs de la RTBF

                                                                                         12/10/08 Thématique : Jardin d'automne, coté plantes vivaces

                                                                                         19/10/08  Thématique : Couleurs de jardin d'automne, coté arbres et arbustes

le rendez vous est à 15h précises, comme à l'habitude les grilles se referment à15h15 .

Les visites pour les groupes sont toujours possibles toute l'année sur réservation. 

En guise d'introduction à ces visites deux textes publiés en 2007 dans la voix du nord mais il est vrai que depuis le jardinier a écouté son jardin ...

 et qu'il y a réalisé quelques menus travaux


nouveau-jardin-creation- fevrier

Merveilleusement vôtre !          

Créer un jardin, fabuleux projet car on n’imagine pas à quel point, il peut tout simplement vous rendre heureux. Partez libres de clichés, sachez que l’aventure passionnante sera longue, riche en découvertes.

 Regardez le monde végétal et apprenez à l’aimer.

Imprégnez-vous du paysage, du lieu. Vous aurez alors les éléments pour composer votre tableau. Puis vous apprendrez à jouer avec les formes, les volumes, les couleurs, les textures. Un jour plus avancé avec  la lumière …Ne l’oubliez jamais votre tableau est vivant au fil des années et des saisons, toujours renouvelé et différent pour vous surprendre, vous rendre toujours plus créatifs et humbles à la fois.

En quelques croquis, vous dessinerez votre espace de vie au grand air. Pensez que dans quelques années, ces pages vous feront sourire, alors gardez-les précieusement. Le lieu et le cachet du bâti inspirent un jardin de curé, un jardin de topiaires, allez à votre guise. Ces couleurs seront les vôtres mais aussi celle de Dame Nature, incontournable !

Les plus gourmands ou les plus courageux, dessineront d’abord  leur potager avec l’envie de croquer très vite leurs premiers radis. Des envies de verger les guettent. Mais diable, que le terrain est petit! Pensez aux formes palissées. Sachez aussi que le potager peut se travailler en carrés. Les romantiques penseront à leurs cascades de roses, choisissez les anciennes ou botaniques pour leur parfum, leur générosité sans soucis. Les plus fantaisistes rêveront de planter des salades très colorées dans leurs plates bandes fleuries, mais osez donc! Les plus paresseux garderont des coins secrets, ils sont de ceux que vous retrouverez allongés dans l’herbe à regarder les coccinelles. Et les enfants ? Laissez leur construire ou découvrir des cabanes au gré de leur imaginaire tel des Robinsons.  

Préservez l’existant, ses ambiances et le charme d’un vieil arbre à nul autre pareil. Ne cédez pas aux modes, pensez et faites vibrer votre jardin comme bon il vous semble. Il n’y a pas besoin d’être inquiet, juste un peu raisonnable, patient et un tantinet optimiste.

N’oubliez pas de planter des arbres, ils vous protégeront du soleil  mais aussi de la pluie et sont très certainement les éléments essentiels à la vie du jardin par conséquent à sa bonne santé. Il n’y a pas de jardin malade si ce n’est de notre société. .Evitez les travaux d’Hercule et les entretiens fastidieux dés la conception. Achetez vos végétaux chez des pépiniéristes sérieux qui s’inquiéteront de savoir dans quel type de sol ou dans quelle exposition leurs protégés vont être plantés.

Du crayon gris, passez à la corde souple sur le terrain, dessinez votre jardin avec ses massifs, ses promenades, ses lieux de repos ou de convivialité. Pensez aux vues que vous voulez préserver ou cacher. Optez pour la plantation étagée: arbres, arbustes et plantes vivaces avec des massifs aux formes généreuses et pratiques. Les arbres isolés sont toujours en conflit avec les tondeuses alors qu’ils vivent heureux avec d’autres arbustes et plantes vivaces à leurs pieds. Les feuilles alors se décomposeront  sagement pour fournir de l’humus, elles auront abrité hérissons et mille petits insectes prisés par les oiseaux qui chanteront leur bonne humeur dans ce jardin aux milles cachettes.

 Votre histoire ne fait que commencer, empreinte de votre vie, de vos rencontres, de vos échanges. Votre jardin vieillira avec vous, en sagesse et en harmonie si vous apprenez à le regarder et à vous laisser surprendre chaque matin comme un enfant.

 

                                                                                                               Sylvie Fontaine pour la voix du nord


 

le-jardin-en-automne

Tableaux d’automne.

Apprenez à planter des arbres à jolie décoloration automnale pour prolonger le spectacle au jardin. Les couleurs, qui embraseront votre jardin pendant deux mois durant, vous feront aimer  l’automne qui n’en finira pas de vous surprendre par toutes ses nuances.

Cette large palette de couleurs, nous la devons à ces passionnés : botanistes et grands explorateurs des siècles passés qui ont sillonné le monde pour nous ramener ces merveilleux sujets de notre jardin planétaire. Ne reniez pas toute cette richesse sous prétexte de planter que des arbres autochtones ! Pour les jolies couleurs d’automne votre choix serait désuet ! Vous réfléchirez  à l’harmonie avec le lieu, à l’acclimatation en vous informant sur leur habitat naturel. La diversité végétale favorise la bonne santé de votre jardin.

Pour un petit jardin, choisissez Euonymus alata : le fusain ailé ainsi dénommé car ses rameaux verts sont dotés de quatre bandes de liège, semblables à des ailettes. Il se pare d’un coloris carmin très lumineux à rouge violacé. Il nous vient des forêts du Japon et de Chine. Adulte, il atteindra 2 à 3m de haut. Vous pourrez aussi choisir un petit arbuste venu d’Amérique : le Fothergilla major, croissance lente qui pourra atteindre 1,5m à 3m. Il abandonnera son joli feuillage vert sombre pour une parure jaune orangé à rouge écarlate. Au printemps, il vous surprendra tout au temps par sa floraison de petits chatons  parfumés au miel. Plus surprenant encore sera l’Hamamélis intermédia, feuillage rouge orangé d’automne. Vous planterez le très beau cultivar Jelena comme un hommage à une des plus grandes dames de la botanique : Jelena de Belder. Il n’hésitera pas à fleurir sous la neige de février en une pluie d’étoiles orange. Les parents de cet arbuste sont tous deux d’extrême Orient.

Pour les plus grands jardins, les très populaires et irrésistibles Liquidambar : le copalme d’Amérique et le Ginkgo biloba : l’arbre aux quarante écus feront toujours sensation. Vous n’oublierez pas le Liriodendron tulipifera : le tulipier de Virginie, étranges fleurs aux pétales jaunes teintés de vert et d’orange. Ses feuilles d’automne évoquent le cuir et savent jouer avec la lumière en scintillant au gré d’une légère brise.

Pour parer une façade ou un grillage, vous choisirez Vitis coignetiae, venue des montagnes du Japon, pour décliner tout une gamme de couleurs somptueuses : vert amande et rose au printemps, parure de feu pour l’automne. Elle nourrira les oiseaux du jardin de ses raisins.

 

L’automne et ses couleurs sont assortis d’une ambiance, d’une lumière sans pareille qui joue avec la rosée des matins. Les silences ne semblent exister que pour écouter cette nature qui tire sa révérence pour mieux briller aux autres saisons.

Que de jolies feuilles, pour créer des tableaux avec les enfants, à écouter frémir sous vos pieds quand la gelée, le vent auront eu raison d’elles.

Fin de vie aussi sur le compost ou pour protéger et nourrir tout naturellement la terre, ainsi est faite la vie des arbres et de leurs feuilles. Cycle de vie qui permet à l’arbre de faire ses réserves pour l’hiver.

Les tableaux d’automne dans les jardins sont chaque jour renouvelés, chaque année différents. Le soleil, l’eau, la fraicheur en sont les artistes peintres souvent insoupçonnés.

 

                                                                              Sylvie Fontaine pour la voix du nord

le-jardin-en automne