?>
Jouez les feuillages persistants pour l'hiver Imprimer Email
mercredi, 19 septembre 2007 09:02
Les jardiniers doivent devenir sérieux!... tout en s’amusant

En hiver, il n’est pas difficile d’être sérieux ….point de plantes annuelles qui résisteraient au froid ,au vent ,à la pluie dans les jardineries ou autres … pour créer une composition .
Souhaitez la bienvenue en disposant une jolie composition dés le seuil de la maison ou redonner vie à votre table de jardin ...avec quelques plantes vivaces bien choisies!

Autant vous dire ,à la pépinière et au jardin de Maroilles, on joue toute l’année avec les plantes vivaces et les petits arbustes à trouver des associations .


Je pense souvent que c’est un jeu qui amène à comprendre comment concevoir un jardin.
On travaille avec les formes,les textures ,les volumes.
On apprend à associer .
La manipulation est aussi nécessaire pour comprendre le monde végétal.
Sachez le, vous ne découvrirez réellement aucune de ces sensations avec les plantes annuelles: géranium, pétunia et autres…
Pour cette gamme ,il s’agit d’une explosion de couleurs qu’on espère toujours bien associées et bien équilibrées avec un soupçon d’harmonie.
Je peux désormais oser ces propos quelquefois mal perçus car il est maintenant nécessaire de convaincre que l’on doit jardiner sérieux ou tout au moins un peu plus …

Point n’est besoin de serres chauffées ,d’engrais ,d’insecticides et de beaucoup d’eau pour la culture et l’entretien des plantes vivaces ...qu’on se le dise !
Les présentations s’imposent pour ces petites merveilles que j’ai choisi pour cette composition réalisable en plein hiver.



Leucothoe axillaris Curly Red


Les leucothoe sont des petits arbustes couvre-sol pour l’ombre légère mais celui –ci doit faire partie de vos plantes préférées pour vos compositions hivernales en pots.
Très colorées pendant l’hiver , ses charmantes petites feuilles recourbées lui donnent une allure folle !
Vous le trouverez encore difficilement ...alors n’hésitez pas ...à Maroilles à la période des beaux mariages pour l’hiver ,il a sa place à la pépinière.


Dryopteris erythrosora


Les fougères sont des mal connues ,des mal aimées .
Leurs noms, me direz vous ,n’incitent pas à faire plus ample connaissance et pourtant…!
Dryopteris erythrosora est une magnifique fougère qu’on ne pourra plus ignorer dés qu’on aura découvert ses jeunes frondes rouges orangées se déroulant de jour en jour, du printemps à l’automne .Elle sait aussi garder en plein hiver ,une fraicheur de feuillage qui nous permet de lui faire une place de choix dans nos compositions en toute saison.


Allez profitons ,avant que le pouvoir de séduction des fleurs ne vous reprenne pour vous parler d’une deuxième petite fougère au feuillage persistant Blechnum spicant qui a un joli port retombant très intéressant dans les compositions florales .
Ses petites frondes naïvement découpées ,savent se parer du givre pour devenir irrésistibles.


J’oubliais un élégant petit fusain que j’ose qualifié l’été de rafraîchissant :
l’evonymus fortunei Harlequin qui apporte une touche de blanc toujours bienvenue.


Et si vous aviez envie de fleurs et de parfums à venir... craquez pour des skimmias .
Mais évitez le japonica Rubella aux boutons floraux rouges,très certainement malmené par sa culture intensive occasionnée par son succès sur le marché ...Je n’ai pas le souvenir d’en avoir croisé un en forme après quelques mois d’implantation, seuls mes bouturés maison et mes vieux sujets installés dans le jardin ont une digne allure .
Choisissez japonica ‘Godrie’s Dwarf , Fragant Cloud , Kew Green ou Kew White.
Ces végétaux sont bien sûr en vente à la pépinière .